Diagnostic en acupuncture, en médecine énergétique chinoise...

 

En acupuncture et en médecine énergétique chinoise, le diagnostic se fait par la prise des pouls.

Les chamans utilisent le Senti.

 

DIAGNOSTIC EN MEDECINE ENERGETIQUE CHINOISE

 La prise des pouls : 3 pouls superficiels, 3 pouls profonds, sur chaque bras, soit 12 pouls au total. Seul un poul est lésionnel. Cela permet de déterminer l'organe malade, le type de pathologies "YIN" ou YANG" et si nous sommes face à un vide ou un excès d'énergie.

 

LE SENTI

Pratique ancestrale chamanique permettant au thérapeute, après avoir développé sa charge (son énergie interne) par des exercices quotidiens (qi gong) et pendant plusieurs années, de ressentir, percevoir, contacter les différents corps énergetiques.

 

Grace à ces différents outils de diagnostic, il est possible de déterminer le lieu de la lésion ainsi que le ou les corps énergétiques atteints. Le traitement et la technique utilisés pour soigner le patient sont dictés par le corps et non par le mental que ce soit celui du patient ou celui du thérapeute qui voudrait appliquer telle ou telle "recette".

 

LES CORPS ENERGETIQUES

- Le corps physique

- Le corps étherique 

- Le corps astral ou émotionnel

- Le corps mental

- Le corps causal (nous ne l'aborderons pas ici)

 

Le corps physique est celui que l'on voit, que l'on palpe, que l'on caresse. C'est notre peau, nos os, nos muscles, nos organes, nos nerfs, nos artères ...

Le corps étherique est l'enveloppe du corps physique, comme une double peau située 5 cm au dessus. Il est palpable mais difficile à voir sans entrainement. Il a pour fonction principale d'apporter vitalité et énergie au corps physique.

Le corps astral ou émotionnel est situé encore au dessus, à environ 20 cm de la peau. Comme le précédent il est palpable mais difficile à voir. C'est le royaume de notre vie émotionnelle avec son cortège d'émotions, la joie, la tristesse, la peur, la colère, l'inquiétude, la haine... Aujourd'hui c'est de loin le corps qui demande le plus d'attention, tant son déséquilibre est grand et tant son impact sur les autres corps et sur la bonne santé est important.

Le corps mental situé lui à 60 cm de la peau est palpable mais tout aussi difficile à voir. Il est le lieu où résident nos pensées, nos croyances, nos tabous, nos obsessions, nos points de vue et c'est le siège de nos jugements. 

  

LES LESIONS sur les corps énergétiques 

- Les lésions du corps physique seront au niveau de la stucture qu'elle soit ostéoarticulaire, viscérale, ou crannienne. Ce sera le domaine de l'ostéopathie.

 

- Les lésions du corps éthérique sont indissociables. Elles traduiront un désequilibre fonctionnel du fascia ou de l'organe. En effet, comme nous le disait le père de l'ostéopathie ANDREW TAYLOR STILL "La structure gouverne la fonction.". Donc pour qu'une lésion stucturelle guérisse il faut une action conjointe sur sa physiologie. Ce sera le domaine de la médecine énergétique chinoise.

 

- Les lésions du corps astral sont plus sournoises car toutes nos expériences vécues à forte connotation émotionnelle y sont mémorisées. Les bonnes expériences sont nourrissantes, elles rayonnent et dilatent le corps énergétique. En revanche les mauvaises stagnent, rétrécissent le corps astral, s'aglomèrent pour former des zones d'ombres qui si elles ne sont pas concsientalisées et libérées créeront des noeuds émotionnels. Ce sera le domaine de la technique chamanique d'extraction des nouures (technique présentée par Bruno REPETTO dans son ouvrage intitulé la "Bienheureuse maladie" aux éditions Dervy) et de l'aromathérapie.

 

- Les lésions du corps mental sont liées à nos pré jugés, jugements et croyances. Ce sont des forces angulaires qui engendreront des énergies pathogènes sur les organes. Le plus souvent elles sont la conséquence de notre culture, de notre éducation, du bien pensé ambiant. Elles nous sont souvent imposées par nos parents, les religions, les médias... Elles ne sont vécues ni physiquement, ni astralement. Elles ne sont donc pas conscientalisées. Ce sera le domaine des tehniques dites "en 3D" par visualisation des formes pensées (lire"Une nouvelle science de la vie" de Rupert SHELDRAKE aux éditions du Rocher), mais aussi des elixirs floraux (fleurs de BACH, élixirs d'Andréas KORTE).

 

 

 

l