L'HIVER

 

L'hiver est la saison de la modalité EAU.

Le rein est le dépositaire de cette modalité. Il thésaurise les énergies du corps pendant cette saison. 

C'est une période priviligiée pour l'introspection, le bilan de ce qui a été fais ou pas, pour observer nos incohérences, notre manque de rigueur...

C'est un moment de régénération et de faible activité pour mieux contacter nos potentiels, nos dons cachés, avant le printemps qui sera la saison de leur expression.

Cette introspection peut aussi nous faire rencontrer nos peurs profondes conservées et enfouis dans nos reins,

ce qui doit pas nous faire peur car les voir c'est les reconnaitre et donc leurs donner le droit d'exister...

 

L'AUTOMNE

 

Il fait froid mais c'est encore l'automne, les chênes ont toujours leurs feuilles!

Chez les chinois le Poumon est l'organe représentatif de l'automne, le métal son élément.

La saison se caractérise par la descente des énergies dans la terre (la sève se dirige vers les racines). C'est le moment de faire le bilan de l'année. Ralentir, prendre du recul, observer ce qui a été fait et ce qui doit être changé.

Retenir tout ce qui a été réalisé permettra de nourir l'estime de soi , la confiance en soi et vous aidera à lutter contre la morosité, la tristesse, le manque d'enthousiasme liés à la grisaille, à l'humidité et au manque de luminosité. Il est important à cette saison de se sentir reconnu sur le plan familial et professionnel pour avoir un poumon fort ( le poumon est lié à l'image de soi, à l'injustice, et aux défenses immunitaires). 

Privilégier les légumes Raves ( radis noire, carottes, chou rave, céleri rave, pommes de terre...)

Faites votre bilan nourrissez votre image et rangez la grissaille au placard.

 

L'ETE

 

Vous l'avez constaté l'été est là et bien là!

En médecine chinoise l'été se caractarise par la modalité FEU, représentée dans le corps par le Coeur.

Le feu rayonne, chauffe, agite, tant sur le plan mental qu'émotionnel et physique.

Maintenir l'équilibre entre euphorie, excitation excessive et sérénité n'est pas simple.

La sérénité est l'état dans lequel nous devrions nous trouver à cette saison. Car le coeur en tant que chef d'orchestre du corps, permet lorsqu'il fonctionne bien cette jolie symphonie intérieure qui nous caractérise si bien lorsque tout est harmonieux...

Trop de feu surchauffe et altére le coeur et son bon fonctionnement. Je pense à trop d'agitation mental, trop d'exploits sportifs par +30°c, trop d'alcool, trop de grillades, trop de café, d'ail, de piments, trop d'expositions prolongées au soleil...A l'inverse un manque de feu se traduira par des extrémités froides, un manque d'enthousiasme et de joie de vivre, un état dépressif contraire à la saison.

Donc du feu oui mais pas trop...

Quelques petts conseils:

- ne pas consommer glacé(choc thermique pour le corps)

- priviligier la pastèque, le melon, le concombre, les aubergines, les courgettes, formidables reconstituants des liquides organiques après de fortes transpirations.

Bon été!

 

LE PRINTEMPS

 

C'est la saison du bois chez les chinois. Le foie en est la représentation au niveau du corps. L'énergie du bois est ascensionnelle, elle permet à la sève de monter dans les arbres, à la vie végétale et animale de renaître après l'hiver. On retrouve ce mouvement énergétique dans notre corps. Sur le plan mental, les pensées et les projets fusent, sur le plan physique les envies d'activités abondent. C'est le scénario idéal. Il correspond à l'éqilibre énergétique au niveau de l'organe.

Si l'énergie du foie est en excès et que la vie contrarie les projets, il y aura conflit interne. Cela se traduira par de l'énervement, de la colère, des troubles du sommeil, de l'agitation physique, mentale et émotionnelle contre l'entourage familial, socio-professionnel, et plus rarement contre soi... A l'inverse si le foie est déficent, le doute, l'impuissance, l'incapacité à décider et à agir domineront la vie de la personne.

Nous n'avons pas le choix, pour bien vivre, une veille énergétique est nécessaire...

Voilà pour le printemps!

A bientôt pour l'été, saison du feu et du coeur...