Ostéopathie, Médecine énergétique chinoise, Noeuds émotionnels...

 

OSTEOPATHIE: Elle a été créée en 1874 par le médecin américain Adrew Taylor Still. Cette médecine douce vise a réduire les restrictions de mobilité des différentes composantes de l'organisme (viscérale, cranienne, fasciale, ostéo-articulaire) afin de permettre aux forces d'autoguérison d'agir et de rétablir ainsi l'homéostasie (l'équilbre) du corps et de ses fonctions.

 

 

 MEDECINE ENERGETIQUE CHINOISE 

 

 L'acupuncture a pour but, après un diagnostic très précis, de vérifier l'équilibre énergétique de l'être humain. L'acupuncture "art de guérir" est liée au concept de l'énergie cosmique le "QI" et à la règle des 5 éléments ou 5 modalités :  BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU.

- Le QI est composé de deux forces opposées le "YIN" et le "YANG"

- La règle des 5 éléments part du principe que nos 5 organes majeurs, "nos 5 trésors", le Coeur (FEU), les Poumons (METAL), le Foie (BOIS), la Rate-Pancréas (TERRE), les Reins (EAU), sont la condensation dans le corps humain des 5 éléments qui composent notre environnement. Tout comme le QI, ces 5 modalités s'engendrent (cycle SHENG), et se contrôlent (cycle KE).

La  bonne santé en médecine chinoise se traduit par un bon équilibre du YIN, du YANG, du cycle SHENG, et du cycle KE.  

 

Point de vue

L'acupuncture qui m'a été enseignée est une acupuncture traditionnelle basée sur des principes établis il y a des millénaires, qui consistent à ne pas poncturer les mêmes points à chaque fois pour une sciatique, pour un rhume, une otite, une cystite par exemple. A chaque patient sa vérité. L'énergie qui circule dans les méridiens est éminemment respectable. Elle est vivante, subtile, capricieuse, elle requiert de la délicatesse et de la douceur. Une fois le contact établi avec l'aiguille il faut analyser et écouter cette énergie. Est-elle trop présente (excès), absente (vide), chargée d'humidité, de chaleur, de froid? Il ne s'agit pas de planter une dizaine d'aiguilles sur le dos, pareil sur le ventre et de laisser le temps faire son oeuvre. Non, l'énergie mérite de l'attention, du respect. C'est elle qui dicte ses conditions ("disperser "et/ou "tonifier") et qui définit la durée de poncturation. Les lois de l'acupuncture sont celles de l'énergie qui circulent dans les méridiens et non celles du thérapeute. Nous sommes à son service et non l'inverse.

Le travail de l'aiguille doit être doux, féminin, YIN.

 

Ces techniques vont agir sur le corps physique et étherique et vont donc intéresser les grands systèmes du corps comme :

 

- Le système ostéo-articulaire et fascial : entorses, tendinites, scapulites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, séquelles de fracture, cicatrices...

-  Le système O.R.L et vestibulaire : sinusites, rhinites, bronchites, asthme, fébrilités hivernales, vertiges, bourdonnements d'oreilles, accouphènes...

- Le système digestif : gastrites, troubles hépatobiliaires, ballonnements, colites, constipation, troubles digestifs...

- Le système cardio-vasculaire : troubles de la circulation sanguine, palpitations, sensations d'etouffement, oppressions thoraciques...

- Le système neurologique : nevralgie d'Arnold, névralgie cervico-brachiales, sciatiques, cruralgies...

- Le système neuro-végétatif : troubles du sommeil, anxiété, stress, états dépressifs...

 

 

LA TECHNIQUE EN 3D est un travail sur les champs morphogénétiques des organes. C'est une technique chamanique de soin à distance. Le thérapeuthe utilise un champ énergétique de la même forme que l'organe à traiter. Ensuite comme un déroulement fasciale en ostéopathie, le praticien exécute un déroulement de la "Forme" jusqu'à son point d'équilibre, libérant ainsi le corps mental de l'organe concerné.

 

 

L'AROMATHERAPIE 

 

Thérapie énergétique qui vient compléter mon arsenal thérapeuthique sur le plan astral (voir sur ce site "L'approche thérapeuthique"), j'utilise surtout les qualités énergétiques et vibratoires des huiles essentielles. C'est une approche davantage holistique qu'allopathique qui n'exclut pas une utilisation symptomatique.

 

 

 L'EXTRACTION DES NOEUDS EMOTIONNELS

 

Les noeuds, appelés "JIE" par les chinois, prennent naissance durant la vie foetale. Ils sont déposés sous forme de graines karmiques dans nos 5 organes "ZANG" (coeur, poumons, rate, foie, reins) par le sang de la mère. Ensuite, nos émotions refoulées ou non digérées par le corps leur donneront vie. La germination activée, ils se développent à notre insu, tel un bulbe de tulipe au printemps. L'analogie s'arrête là car un noeud est synonyme de noirceur, et d'ombre. L'organe concerné va peu à peu perdre sa vitalité, ce faisant il ne pourra plus remplir correctement ses fonctions organiques au sein du système, et  déclenchera in fine "la maladie". 

Une des particularités de ces "nouures" est qu'elles blessent l'organe sur ses 3 corps énergétiques (le physique, l'astral, et le mental). Une autre est qu'il va polluer le sang de toxines de stress. La symptomatologie pour le patient sera donc physique, et psychique. Prenons un exemple, un patient qui petit à petit voit son image personnelle se dégrader, la tristesse, les regrets occuper de plus en plus de place dans sa vie, un système immunitaire déficiant, une capacité à décider défaillante. Et bien, ces signes à priori sans points commun peuvent avoir la même origine, un "Noeud de poumon".

 

L'extraction des noeuds émotionnels est une technique chamanique ancestrale que je compare au déracinement d'une mauvaise herbe. Un soin tout particulier est donné à l'extraction des racines. Une fois retiré, c'est l'énergie d'une huile essentielle choisie par Le SENTI du thérapeuthe qui cicatrisera et nourrira l'organe malade.

 

 

LES FLEURS DE BACH, ET LES ELIXIRS D'ANDREAS KORTE

 

Le docteur BACH (1886-1936), homéopathe s'est intéressé à la fin de sa vie aux élixirs floraux. Il a établi que ces infusions acqueuses de pétales de fleurs additionnées de cognac, concentraient l'énergie de la fleur et permettaient lors de leur prise de corriger les états d'âme négatifs de l'homme. Au terme de ses recherches, il avait élaboré 38 élixirs "Les fleurs de Bach".

 

Inspiré des travaux du docteur Bach, Andréas Korte developpa une autre méthode de captation de l'énergie qui lui permit d'étendre la gamme des élixirs aux autres règnes, notamment minéral et animal, élargissant ainsi le champs thérapeutique des élixirs.